• Le Sommeil...

    Si vous êtes fatigué(e), manquez d'énergie, êtes d'humeur irritable, avez une tendance à la tristesse et au pessimisme, êtes stressé(e), avez des difficultés de concentration et une performance diminuée, c'est que vous manquez peut-être de sommeil ! Ce qui détermine la bonne quantité de sommeil de chacun est que celui-ci se réveille en se sentant reposé et cette quantité de sommeil varie grandement d’une personne à une autre.
    Connaissez-vous les nombres moyens d’heures de sommeil et de siestes nécessaires par groupe d’âges ?
    Un adulte ( de 18 ans) doit dormir en moyenne entre 7h30 et 8h30 par nuit, pour un adolescent (12 à 18 ans) son besoin se situe entre 9h et 9h30, pour un enfant en âge scolaire (entre 6 et 12 ans) on doit prévoir entre 10 et 11h par nuit, tandis qu'un enfant en âge préscolaire (entre 3 et 5 ans) aura besoin de 11 à 12 h de sommeil et en plus éventuellement une sieste, le bébé (1 à 3 ans) doit dormir entre 12 et 13h par nuit auquel s'ajoute 1 sieste par jour, le nourrisson (2 à 12 mois) devrait dormir entre 9 à 12h la nuit avec 2 à 4 siestes par jour et enfin un nouveau né (0 à 2 mois) a besoin de 16 à 20h de sommeil et de 3 à 10 siestes par jour. A noter que dans certaines cultures, les enfants plus âgés et les adultes font aussi des siestes quotidiennes !

    Écoutez les signaux de votre corps et ceux de votre enfant :
    - Le soir, dès que vos yeux picotent ou que vous vous mettez à bailler, n’hésitez pas à vous mettre au lit tout de suite, même si vous jugez qu’il est tôt. De manière générale, évitez les excitants comme les boissons à base de caféine en fin de journée, les repas trop copieux le soir et le sport, la télévision ou les jeux vidéo, avant le coucher. Il n’y a pas de durée de sommeil recommandée.
    - Pour votre enfant, la fatigue s’exprime tout d’abord sur le visage. Impossible de se méprendre sur la raison des bâillements successifs. L’enfant se frotte les yeux et son regard devient vague, il a manifestement besoin de rejoindre le dodo ! Les signaux qui ne trompent pas : bâillements successifs, yeux qui clignotent, déman­gent, coulent, sont rouges, basculent vers l’arrière, regard vague, paupières lourdes, il se frotte le nez ou les oreilles, changement fréquent de posture, dimi­nution du tonus musculaire, manque de coordination motrice, ralentissement des mouvements, gestes saccadés, maladresse générale, difficulté de concentration, seuil de frustration plus bas et exprimée avec plus d’intensité, hyper excitation, en baisse d’énergie, impatience, assoupissement sur le sol, tendance à appuyer sa tête, succion du pouce (ou de la sucette), recherche de l’objet de transi­tion (doudou), pleurs (avec ou sans larmes), désir de se faire prendre ou bercer. Un seul mot : AU LIT !
    Une fois de plus, chacun doit être à l’écoute de son corps et s’aménager la durée de sommeil dont il a besoin. 

    Notre conseil bien-être : Naturellement Bien propose une gamme de produits magnétiques de literie dédiés au sommeil naturel : coussins, sur-oreillers, masques de relaxation & anti-ronflements qui vous permettront de mieux dormir tout en luttant contre l’insomnie, l’apnée du sommeil, le stress, l’anxiété, les douleurs musculaires et articulaires.
    « Nos conseils forme...Conserver son capital Forme après l'été ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :