-
Tout Savoir sur la Nutrithérapie...
La phytothérapie désigne la médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. La nutrithérapie est la médecine des compléments alimentaires (oligo-éléments, vitamines, antioxydants, acides gras oméga 3, 6,9).
Un peu d’histoire...
En Europe, les plantes représentent l'essentiel de la pharmacopée jusqu'à la fin du XIXe siècle et l'avènement de la chimie moderne.Encore largement utilisées après la Seconde Guerre mondiale, elles furent ensuite supplantées par les médicaments de synthèse plus simples d'emploi. En France, le diplôme d'herboriste a été supprimé en septembre 1941 par le gouvernement de Vichy. De 4 500 herboristes en 1941, ils sont désormais une dizaine tandis qu'en Allemagne ou en Italie, on compte plusieurs milliers d'herboristes. L'utilisation des aliments à des fins médicales remonte à la plus haute Antiquité. Néanmoins il faut attendre le 19ème siècle pour voir se développer les expériences thérapeutiques liées à la consommation d'aliments. A l’aube du 20ème siècle les savants décident d’aller plus loin : ils veulent comprendre les mécanismes responsables des pathologies alimentaires, prouver l'existence des vitamines et montrer les effets sur l'organisme des différents minéraux et oligo-éléments. Apparaît alors la notion d'alimentation équilibrée.
Les méfaits de l'alimentation moderne, trop raffinée par les techniques industrielles, sont progressivement mis en évidence. Les premières analyses sont faites sur les oligo-éléments, leurs propriétés sont identifiées de façon systématique. Les vitamines sont cataloguées en fonction des carences qu'elles permettent de traiter. On découvre l’existence des acides gras, la compréhension du métabolisme des graisses et du cholestérol se fait de plus en plus grande. Puis c’est l’explosion avec les années 50 : les chercheurs découvrent des liens entre l'alimentation et certaines maladies comme le cancer. Les radicaux libres, les antioxydants et les flavonoïdes apparaissent sur le devant de la scène. Le rôle physiologique et les propriétés des vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, flavonoïdes, caroténoïdes et acides aminés sont mieux compris. Technologie aidant, les analyses et les expérimentations médicales sont de plus en plus précises et rigoureuses. Dans certains pays (Chine, Inde et Japon en particulier), les scientifiques cherchent à mettre en évidence, à comprendre, et à prouver, les propriétés traditionnellement prêtées aux plantes de la pharmacopée. Puis arrivent les années 90 : L'importance de la synergie entre les nutriments est démontrée. Les campagnes insistent sur l'intérêt des produits naturels qui contiennent ces composants sous une forme bio-assimilable. La recherche scientifique progresse de façon spectaculaire, Depuis lors, la demande pour les traitements nutritionnels est en constante expansion.
Cette tendance n’est pas prête de changer, tant est grande la demande du public, de plus en plus averti de l’importance de la nutrition dans la prévention et l’élimination de certaines maladies et le maintien d’une bonne santé. Hippocrate, médecin grec, l’avait mentionné bien avant notre ère : Que ton aliment soit ton médicament. C’est ici qu’intervient la nutrithérapie, en optant pour une alimentation saine, combinée à la prise de compléments alimentaires, dans le but de nettoyer l’organisme de tous ces polluants et toxiques, puis dans une deuxième phase de restructurer, de réparer tout ce qui a été déséquilibré ou détruit.
Avant de prendre un complément alimentaire, demandez l'avis de votre médecin :
- Si vous êtes sous traitement, notamment: antibiotiques, anxiolytiques, antidépresseurs ou anticoagulants comme notamment les anti-vitamines K.
- En cas de cancer : certains compléments alimentaires peuvent aggraver certains cancers
- En cas de grossesse et/ou d'allaitement : certaines vitamines sont contre-indiquées au cours de la grossesse !
« Les Bons Gestes : Peut-on se baigner après avoir mangé ?DEVENIR NON FUMEUR : Sur la voie de la réussite ! »
Tags : vitamines, certains, plantes, alimentaire, nutrithérapie, médecins, douces, compléments, alimentaires, bio, naturel, actifs
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire